Aller au contenu principal

Spartacus, Blood and Sand (STARZ)

ORG0512-09-PC Crash-Spart_Final.indd

SPAR-TA-CUS : trois syllabes pour trois facettes du même personnage devenu mythe.

L’homme nous défie de ses yeux bleus perçants. Aurons-nous le cran de l’affronter ? ou tout du moins de le regarder ? Sa peau est recouverte de terre séchée, sa bouche surmontée d’une moustache qu’on dirait fourrure. Mais c’est bien l’homme qui nous toise, et ce qu’on en voit est beau, viril.

Son visage est divisé en deux par son casque. L’homme est un guerrier, un gladiateur qui s’illustre dans l’arène devant des Romains assoiffés de spectacles sanguinaires. Thrace devenu esclave, le gladiateur combat d’autres esclaves dans des combats qui s’interrompent par la mort de l’un des combattants.  Et des combats, le gladiateur semble en avoir mené un certain nombre, si l’on en juge par l’état de l’acier du casque, abîmé, rouillé, sale.

Mais il y a l’autre Spartacus, celui que laissent deviner les yeux bleus, la moustache, et ce casque qui donne au visage l’aspect d’un masque animal. C’est le loup, la bête sauvage, celle qui se terre en l’homme. C’est la mort surtout, dont la représentation symbolique prend la forme du casque. Sous l’acier de la civilisation, il y a le fauve, capable des pires atrocités, mais qui va apprendre à se rebeller face à l’arbitraire,  à l’injustice, et mener une révolte dévastatrice.

Et la série d’osciller entre la barbarie et la civilisation, entre l’humain et l’animal, la sauvagerie et la domesticité. Entre le sang et le sable, en lettres rouges sous un nom d’or et de gloire, hurlé par la foule : SPAR-TA-CUS.

Série américaine créée par Steven S. DeKnight, diffusée sur la chaîne Starz, avec Andy Whitfield, Lucy Lawless, John Hannah, Peter Mensah, Manu Bennett, Jai Courtney… Saison 1 : 13 épisodes de 55 mn environ.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :