Aller au contenu principal

The Firm : justice vs vengeance

The-Firm

Les séries et les sequels sont à la mode. Dernière en date, la suite du film The Firm (1993) qui, sous la forme d’une série télé, a démarré le 8 janvier dernier sur NBC. La chaîne américaine, dont la rentrée de septembre 2011 a été décevante, avec notamment l’annulation de The Playboy ClubFree Agents et Prime Suspect, saura-t-elle séduire son public ?

Du blockbuster à la série

En 1993 sort The Firm, adaptation du roman éponyme de John Grisham réalisé par Sydney Pollack. Tom Cruise y campe  Mitch McDeere, un jeune diplômé en droit de Harvard débauché par un cabinet d’affaires de Memphis, la Firme. Très motivé, il va vite déchanter : les affaires traitées ne sont pas très nettes, sa maison a été mise sous surveillance, et il finira par apprendre que la Firme travaille en réalité pour la mafia de Chicago. Thriller fleuve sur le pouvoir, le carriérisme, la culpabilité, la justice et la probité, The Firm dénonce en filigrane ces sociétés qui exigent de leurs employés, de façon souvent pernicieuse, une abnégation absolue en échange d’un salaire très confortable, et ce dans un pays où tout a un prix et où tout finit par se payer.

Presque vingt ans plus tard, la chaîne NBC diffuse le pilote de la sequel du film de Pollack. L’époque est aux séries, la suite sera donc télévisée. Aux commandes, Lukas Reiter (Law & Order) en showrunner, et John Grisham sous la casquette de producteur exécutif. L’action se situe 10 ans après la fin du film. Mitch McDeere (joué par Josh Lucas) et sa femme (Molly Parker) ont dû quitter le sud après la condamnation à vie du parrain de la mafia. Des années de fuite plus tard, ils se sont finalement installés à Washington après la mort du parrain. Toujours avocat, Mitch McDeere s’occupe à présent d’affaires criminelles. Mais rattrapé par son passé, il va devoir faire face à la vengeance du fils du big boss mafieux.

Du cinéma à la télévision

Le jeune diplômé un peu naïf n’est donc plus : c’est maintenant un avocat sûr de lui mais sur ses gardes, qui a monté son propre cabinet avec son frère (en prison dans le film de 1993) et une secrétaire déjantée (plaisir de retrouver Juliette Lewis dans un rôle pour le moins inattendu), défenseur de la veuve et de l’orphelin, heureux en famille et surtout heureux d’avoir pu poser ses valises quelque part. S’il est encore question de probité, de justice et de pouvoir (nous sommes à Washington, après tout), la série semble vouloir développer le sujet de la vengeance, thèmes actuellement en vogue (voir Spartacus ou Revenge, par exemple).

Le lien visuel et narratif entre le film et la série est, lui, intelligemment tissé. The Firm 1993 se finissait sur une course poursuite épique dans les rues de Memphis, The Firm 2012 commence par une course tout aussi éperdue dans les rues de Washington. Dans les deux cas, Mitch McDeere porte costard cravate et attaché-case. Les 10 ans qui séparent les deux époques sont ainsi résumées en quelques minutes qui laissent le téléspectateur hors d’haleine, et en alerte puisqu’il ne saura pas encore le pourquoi de cette course, et la machination qui se trame dans le dos du personnage principal.

Le pilote de cette série tout à la fois de tribunal et de mafia (mais vue du côté de la victime) n’évite pas toujours de se perdre dans des histoires secondaires un peu longues, et aux mises en abyme un peu voyantes (le père qui veut venger le meurtre de son fils en faisant assassiner le coupable de 14 ans). Mais il donne une idée assez claire de ce que sera la construction relativement classique des épisodes à venir, vraisemblablement structurés par un cas criminel traité par Mitch McDeere qui devra également craindre pour sa propre vie et celle de sa famille. Et il parvient à faire l’essentiel : maintenir l’intérêt jusqu’à la fin, et susciter l’envie de voir la suite.

Infos :

Showrunner : Lukas Reiter / Pilote écrit par Lukas Reiter et dirigé par David Straiton /John Grisham : producteur exécutif / Scénaristes : Alyson Feltes, Peter Noah, David Feige, William Rothko, Vincent Angell, Jonathan Shapiro

Casting : Josh Lucas : Mitch McDeere (La Défense Lincoln, J. Edgar, Bébé mode d’emploi, Un Homme d’exception) ; Molly Parker : Abby McDeere (Boardwalk Empire, Deadwood, Suspicious River…) ; Callum Keith Rennie : Ray McDeere ; Juliette Lewis : Tammy ; Natasha Calis : Claire McDeere ; Tricia Helfer : Alex Clark ; Shaun Majumber : Andrew Palmer

22 épisodes prévus, diffusés sur NBC.

Bonus :

Le pilote n’a attiré que 6,8 millions de téléspectateurs lors de sa première diffusion. Plus de détails ici.

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :