Aller au contenu principal

House of Lies

House-of-Lies-Saison-1-poster

House of Lies…La maison des mensonges : la première fois que j’ai entendu ce titre, j’ai pensé au roman monstre de Mark Z. Danielewski, House of Leaves (la Maison des feuilles). Après avoir visionné le pilote de la nouvelle série de Showtime, je dois avouer qu’on en est bien loin. 

Soit un groupe de consultants en management, mené par Marty Kaan, prêt à tout pour apporter son aide à ses clients. Nous sommes dans une société américaine post crise des subprimes. La société conseillée dans ce premier épisode a mis des milliers d’Américains à la rue avec un cynisme qui risque de se retourner contre elle.

Se dessine une Amérique coupée en deux, les exclus qui ont tout perdu face aux requins de la finance et de l’industrie qui, eux, continuent de dépenser sans compter leur prime de fin d’année en voitures, grands restaurants, prostituées. La dénonciation est  relativement discrète, et suffisamment ambiguë pour que tout le monde s’y retrouve. Pour l’originalité, en revanche, on repassera.

La réalisation, quand à elle, est parasitée par des effets qui risquent de lasser plus ou moins rapidement – comme cette image qui se fige régulièrement pour que Marty Kaan explique au téléspectateur certains aspects de l’histoire, ou le passé d’un personnage. Le tout n’échappe pas à la vulgarité, même si, ok, on a compris, les personnages sont vulgaires et antipathiques, donc l’image se doit de l’être.

Un point intéressant, cependant : Marty Kaan est aussi père de famille séparé de sa femme. Il s’occupe de son fils, pré -ado travesti qui questionne son identité sexuelle et que son père défend avec autant de conviction que s’il s’agissait d’un client. Car cet enfant est peut-être le seul à ne pas vouloir mentir dans une société construite sur le mensonge (médias, publicité, parole publique) et qui ne redoute paradoxalement qu’une chose : que ses mensonges éclatent au grand jour.

Infos :

Série créée par Matthew Carnahan, qui a démarré le 8 janvier 2011 sur Showtime

Saison 1 de 12 épisodes de 30 minutes prévus

Casting : Don Cheadle (Marty Kaan) ; Kristen Bell (Jeannie Van Der Hooven) ; Ben Schwartz (Clyde Oberholt) ; Josh Lawson (Doug Guggenheim) ; Dawn Olivieri (Monica Talbot) ; Donis Leonard Jr. (Roscoe Kaan) ; Glynn Turman (Jeremiah Kaan) ; Greg German (Greg Norbert) – Richard Fish dans Ally McBeal ; Mo Gaffney (Principal Gita) ; Richard Schiff (Harrison ‘skip’ Galweather)…

3 Commentaires Poster un commentaire
  1. Ouch !
    N’oublions pas de préciser que c’est une comédie ! Le trait est forcé…
    Perso, le second épisode m’a emballé.

    J'aime

    17 janvier 2012
    • Nicolas Jung #

      C’est vrai, c’est une comédie, avec des idées intéressantes, d’autres qui ne m’ont pas vraiment convaincu. Mais ok, j’attendrai de voir le deuxième épisode.

      J'aime

      17 janvier 2012
  2. Nicolas Jung #

    Deuxième épisode et j’arrête là.

    J'aime

    24 janvier 2012

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :