Aller au contenu principal

Touch

touch-saison-1

Rescue Me, Rubicon, Homeland et aujourd’hui Touch : de plus en plus de séries tentent de comprendre les ravages qu’ont causés les attentats du 11 septembre 2001 dans la société américaine. Véritable fêlure originelle, ils marquent la fin d’une Amérique sûre d’elle-même et de sa force, et la plongée dans un tout sécuritaire où les libertés individuelles ont été relayées au second plan. Un monde dans lequel son voisin n’est plus quelqu’un en qui on peut avoir confiance, mais rien moins qu’un terroriste en puissance.

Les traumatismes du 11 septembre, Martin Bohm les vit au quotidien. Sa femme est morte dans l’effondrement des Twin Towers. Son fils né un an avant le drame est autiste. Âgé de 10 ans au début de la série, l’enfant n’a jamais prononcé un mot, refuse qu’on le touche, vit dans un monde de chiffres que lui seul peut comprendre, et n’est intéressé que par les téléphones portables que son père, employé à l’aéroport de JFK, récupère aux objets trouvés. Jusqu’au jour où tout se met à faire sens et où Martin découvre les pouvoirs de son enfant.

S’il est difficile de dire ce qu’il adviendra par la suite – Heroes créé également par Tim Kring m’avait d’abord emballé avec une saison 1 parfaite, puis déçu au point de l’abandonner au début de la saison 3 -, le pilote fonctionne très bien. Le père dépassé par la maladie de son enfant est parfaitement incarné par Kiefer Sutherland (premier vrai grand rôle depuis l’insupportable 24h ?). L’image d’un monde qui s’est transformé en un vaste réseau d’éléments interconnectés rappelle, toute proportion gardée, les films d’Iñárritu, en particulier Babel. Et le fantastique et le suspense sont suffisamment maîtrisés pour rendre l’ensemble prenant. Mais pour voir la suite, il faudra attendre. Le deuxième épisode ne sera en effet diffusé que le 3.18+1 mars prochain.

Infos :

Série créée par Tim Kring. Pilote diffusé le 25 janvier 2012 sur la Fox.

Casting : Kiefer Sutherland (Martin Bohm), David Mazouz (Jake Bohm, l’enfant), Gugu Mbatha-Raw (Clea Hopkins), Danny Glover (Arthur Teller)…

Aucun commentaire pour le moment

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :